La plongée

La mythique mer rouge se dessine comme un lieu de pèlerinage immanquable pour tout plongeur.
Poissons et coraux s'offriront à vos yeux en un spectacle coloré hypnotisant dont on ne se lasse pas.

De nombreux sites de plongée sont répertoriés autours de Dahab, dont le célèbre Blue hole. Les clubs de plongée des hôtels vous proposeront des plongées directement depuis leur plage et des journées sur des bateaux pour les sites plus éloignés.
Un bon conseil, gardez une certaine indépendance et préférez plonger avec Salem, le guide plongeur qui vous loge pour payer moins cher et faire des plongées sur mesure, sur les sites qui vous intéressent et où il n'y a pas foule.


Quelques sites de plongée

 

Dahab

En ville de Dahab, quelques sites de qualité variable vous seront proposés. Les plus intéressants sont bien évidemment ceux un peu en périphérie.


Lighthouse

Le site que vous n'éviterez pas est "Lighthouse". Situé en plein centre ville devant tous les hôtels, ce site sera le lieu de votre check dive. Peu intéressant et surtout très fréquenté, les coraux sont de qualité moyenne et peu de poissons s'entêtent à braver les dérangements répétés des plongeurs. Cependant, si vous êtes joueur et optez pour la partie droite du site, si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez observer un hippocampe(!) qui y a élu domicile.
Sur la partie gauche, plus vous irez loin, meilleurs seront les coraux, jusqu'à atteindre une qualité somme toute assez bonne.
Ce site est tout de même intéressant pour profiter de régler son lestage, l'eau à Dahab est très salée et demandera un lestage conséquent. Une fois bien équilibrés, à vous les magnifiques sites suivants!

Eel Garden

 Autre site en ville, un peu nord de Lighthouse, ce site vous emmènera à la découverte d'une forte concentration de "Eels", sortes d'anguilles qui se cachent dans le sable en laissant dépasser leur tête. Vous croiserez aussi de nombreuses autres espèces communes telles que des poissons scorpions, des nudibranches et autres.

Napoleon reef

Plus au sud, les sites sont accessibles en voiture et sont donc moins fréquentés. Ce site très sympathique vous permettra de voir de nombreuses espèces courantes en mer rouge. Avec un peu de chance, vous y croiserez une pieuvre.

Islands

Probablement le plus beau site à Dahab si vous aimez les coraux bien conservés. Après une petite marche ou le niveau d'eau monte très lentement, on arrive enfin à l'entrée à la mer ouverte qui se fait par un trou dans une petite caverne. À la sortie en eaux ouvertes, le spectacle des coraux et des très nombreux poissons s'offre à vos yeux. On y croisera une charmante pieuvre qui changera de couleur et de forme pour vous signifier son humeur farouche. On ne la harcèlera pas et on continuera sans perdre de temps la plongée en enchaînant les "bassins" des coraux tous plus beaux les uns que les autres.
Les magnifiques formations de corail à Islands réservent quelques surprises...




Blue Hole

Au nord, après une bonne demi-heure de voiture, vous arriverez au tristement célèbre Blue Hole. En effet, de nombreux plongeurs s'y sont noyés, chacun a sa stèle sur une falaise faisant face au Hole... Si vous restez dans les limites de vos capacités et de votre équipement, les plongées au Blue Hole sont faciles et très peu dangereuses.
Assez fréquenté, le Blue Hole regroupe quelques magnifiques sites à condition de s'éloigner du "Hole" ou Tekkies, apnéistes, PMTistes et autres prennent de l'espace.


The Arch

Si les autres sites de plongée sont simples et très sûrs, le passage dans l'arche n'est pas à recommander au premier venu. En effet, c'est sur ce site en particulier que des plongeurs téméraires ont dépassé leurs limites et l'ont payé de leur vie. La principale difficulté du site étant la profondeur, l'arche se situant à environ 55m. Le site offre néanmoins une superbe expérience à ceux qui y survivront. :-)

The Bells

Très belle plongée avec une descente dans un chenal vertical jusqu'à 27m. En suite, il faut suivre la falaise de coraux en remontant lentement. On appréciera la qualité des coraux et la variété de ce qu'on peut y observer. La sortie se fait au Blue Hole.
La descente dans le chenal est le point culminant de la plongée à Bells


Canyon

Superbe plongée avec une descente dans un canyon où on peut observer des "Glass fish" (Parapriacanthus guentheri), jusqu'à 30m. Il est aussi possible de suivre et descendre tout le canyon pour ressortir par un trou à 49m.
La magnifique vue depuis le fond du canyon, à 30m.



Rick's reef

Plongée sympathique, beau parterre de coraux entre coupé de portions de sable. Bien conservés, les coraux sont très variés. La faune est tout aussi variée, en regardant attentivement les anémones, il est possible d'y voir de toutes petites crevettes bleues.



Blue Lagoon

Le Blue Lagoon, presque un cliché de la plage de rêve.

Après une bonne heure et demi de route asphaltée puis dans le désert, la mer s'offre à vous et à vous seul! Un magnifique lagon turquoise sera votre terrain de jeu entre les plongées qui se font sur le côté ouvert sur la mer. On y passe une nuit et on y fera 5 plongées dont volontiers une plongée de nuit.
Seuls au monde, le site est très peu fréquenté et la qualité et la variété des coraux et de la faune est évidente. Un must!